Naturopathie
La naturopathie tient compte de l’hygiène vitale via la qualité des aliments que nous absorbons, les exercices physiques, la relaxation, l’hydrothérapie, la phytothérapie, les massages, la respiration, la réflexologie, les fluides, l’oxygénation. Elle tient compte de chaque personne dans sa globalité en tant qu’individu unique.
Les plantes pour la plupart sont nos alliées et peuvent être utilisées de diverses façons : infusion, décoction, macération, emplâtres avec ou sans argile, élixirs floraux, huiles végétales, huiles essentielles, onguents, bains pour les mains, pour les pieds.
De nombreux bobos ou douleurs peuvent être simplement soignés grâce aux propriétés de l’ail, l’oignon, l’œuf, les légumes, des fruits tels que la tomate, l’avocat, le navet, le radis noir, la pomme de terre, les choux etc… les épices tels que le poivre, l’anis, le carvi, le clou de girofle, la cannelle, le sel, les rhizomes tels le gingembre, le curcuma..
Les recettes de grands-mères ont fait preuve de leur efficacité.. sachons nous en servir raisonnablement et simplement.
Ces techniques ne remplacent pas la médecine occidentale mais peuvent être complémentaires, le but étant d’améliorer l’état de santé général. Leurs actions sont aussi bien préventives que curatives.


