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et chroniques santé

Vivement le printemps !

La sortie de l’hiver nous amène vers plus d’ensoleillement et une envie irrésistible de travailler dans le jardin, de sortir un peu plus le bout de notre nez au dehors. Voici quelques conseils à mettre en place dès le début du mois de mars pour renforcer notre organisme.

Ménagez votre foie

Il est important de drainer notre foie tout comme nos grands-mères s’attaquaient au ménage de printemps. Artichaut et radis noir en cure et/ou sève de bouleau en boisson de table sont de bons compromis.

Petite mono diète

Si vous vous en sentez le courage, mettez votre système digestif au repos en lui proposant une journée par semaine de mono diète : choisir un seul type d’aliment à chaque repas, soit de la compote de pommes sans sucre ajouté, soit du riz blanc bien cuit sans adjonction de matière grasse. Boire un litre d’eau, des infusions non sucrées.

Baies de myrtilles

Renforcez votre immunité par une flore intestinale équilibrée en consommant des produits lacto-fermentés ainsi que des fruits et légumes de saison. Si vous n’avez pas échappé aux affres de la gastro- entérite, la décoction de baies de myrtilles et l’eau d’argile blanche vous soutiendront. Pensez à vous réhydrater (thé noir avec beaucoup de sucre et un peu de sel). La médecine traditionnelle chinoise par moxibustion est rapidement efficace avec un bâton d’armoise et du sel. (Consultez un praticien).

Infusion aux orties

Allergies saisonnières ou rhume des foins, n’oubliez pas l’ortie. Boire quatre tasses d’infusion de feuilles d’orties par jour (10 min d’infusion pour une plante sèche, 3 min pour une plante fraîche) à laquelle vous rajouterez trois cuillères à café d’elixir du Suédois.

 

Le bain dérivatif

Vous sentez les prémices d’un bon rhume (écoulement nasal, éternuement, fièvre légère, mal de gorge, fatigue) pratiquez le bain dérivatif immédiatement afin d’évacuer les toxines. Dans votre salle de bain, habillé(e) excepté votre fessier positionné sur le bord du tabouret ; en face de vous un autre tabouret sur lequel est posé une bassine d’eau très froide. Trempez un gant de toilette dans l’eau, étreignez-le bien et passez-le dans l’aine droite et gauche du haut vers le bas. (Ne laissez pas d’eau couler le long des jambes et ne touchez pas les muqueuses). Faites cela dix bonnes minutes. Cette technique ancestrale, si elle est utilisée dès les premiers signes de mal-être, vous rendra souvent de fiers services. Efficace pour toute la famille.

Septembre 2019

Cueillette du Gui !

Cueillette du Gui - Katia Dubois Naturopathe

Juin 2019

Mai 2019

 

Mai 2019

 

Cueillette et recettes aux plantes sauvages! 

Avril 2019

Conférence à la médiathèque de Melrand (56310), le 6 avril 2019

Cueillette 2018

Intervention à la médiathèque 2018